Peindre le train jaune en Violet...
France Bleu Roussillon, extraits du journal de 7h du 01/04/2010.
Le train devra-t-il être repeint en violet ? La question peut faire sourire mais elle est très sérieuse. Bruxelles envisage d’harmoniser la couleur des transports dans toute l’Europe : les bus
seraient rouges comme en Angleterre, les taxis jaunes et noirs comme à Barcelone, les trains grande ligne en bleu comme le TGV Atlantique en France et les trains régionaux passeraient au violet
comme en Allemagne. Du coup, il faudrait repeindre le train jaune. Le conseiller général du canton d’Olette Jean-Louis Alvarez ne veut même pas en entendre parler.
« Peindre le train jaune en violet, c’est inconcevable. Quand on a passé 37 ans de sa vie à se battre pour maintenir ce train et qu’aujourd'hui on
nous dit : on va peindre ce train jaune en violet, là vraiment on va se battre très fort. C’est totalement inadmissible. On veut qu’il soit jaune, qu’il garde ses couleurs d’origine. Même dans
les modèles des années 50, il y avait du jaune et du rouge, ces deux couleurs convenaient totalement à ce train de montagne. Aujourd'hui on ne peut pas envisager de le changer de couleur. Ce
serait plus du tout le train jaune, ce serait un train banalisé et là il perdrait de sa valeur. Toute la population des Pyrénées Orientales, tous les cheminots, tous les élus locaux seront avec
nous. Ce sera plus fort que lorsque la ligne a failli être fermée. »
C'est la bonne blague du 1° Avril 2010 de France Bleu Roussillon !
Bravo
Désenclaver la Cerdagne...
Le petit train jaune a été mis en service pour désenclaver la Cerdagne et ainsi relier les hauts plateaux au reste du département.
Si les travaux débutent en 1903, la première section aménagée n'ouvrira qu'en 1910 : 28 kms entre Villefranche de Conflent et Mont Louis.
En 1911, entre Mont-Louis et Bourg-Madame, 27 Kms
En 1927, entre Bourg-Madame et Latour-de-Carol, 7 Kms
Ce pont métallique de 873 tonnes et 253 mètres de long franchit la Têt à 80 mètres de hauteur à une altitude de 1300 m.
Conçut par Albert Gisclard, il est le premier pont suspendu
Il est supporté par deux pylônes maçonnés de 28 et 32 mètres de haut séparés entre eux par une distance de 151 mètres. Les cables sont fabriqués selon le procédé à torsion alternée.
L'accident du Pont Gisclard.
Le 31 Octobre 1909, lors des essais officiels de charge et de stabilité du pont, l'accident fit 6 morts et 9 blessés.
Après quelques essais, le conducteur ayant constaté une baisse de pression dans le circuit à air comprimé des freins, meten marche le moteur afin de remplir le compresseur; les ouvriers croyant alors au départ du train retirent les cales sans attendre l'ordre de mise en route. Malgré les freins bloqués, le lourd convoi chargé de rails s'ébranle, glisse de plus en plus vite sur la pente et déraille dans une courbe en contrebas au lieu dit du Paillat. Six personnes sont tuées dont le commandant Albert Gisclard.
Erreurs humaines des techniciens chargés des manoeuvres associées à un défaut de freinage ont envoyé le tortillard contre la paroi rocheuse
A la suite de cet accident, toutes les motrices du "petit train' furent équipées d'un 4° frein électromagnétique.
El viaducte Séjourné, a la línia ferroviària que uneix Vilafranca de Conflent amb la Tor de Querol, més coneguda com el Tren Groc, és obra de Paul Séjourné (Orléans, 1851 - Paris, 1939). Es tracta d'una construcció de pedra de gran estructura datada en el 1908 que salva la vall del riu Tet en dos pisos amb arcos ogivales. En total, el viaducte té 16 arcs de mig punt, mesura 65 metros de altitud en el seu punt més elevat i una longitud de 230 metres, que a més de salvar el riu serveix per salvar la carretera N116, que uneix Perpinyà amb la Guingueta d'Ix.
Le Train jaune,100 ans
Tout ce qu'il faut savoir quand on le prend
Auteurs : Françoise Démelin-Pellet /
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
Format : 15 x 21 cm – 56 p.
40 photos
10 € TTC France
ISBN : 978-2-917859-00-1
Gencod : 9782917859001
Double dvd
L'aventure du train jaune 1910-2010"
Un film de 54 minutes
Les archives du Train Jaune 1950 et 1968.
Un film de 45 minutes
Prix : 45 €