Fête de l'ours à Prats-de-Mollo...


 

Au coeur des murailles de Fort Lagarde, trois garçons, revêtus d'une peau de mouton, s'enduisent le visage et les bras d'huile mélangée à du noir de fumée. Escortés de leurs chasseurs, les "Ours" descendent dans la ville et marquent de leur empreinte tous ceux qui se trouvent à leur portée avec une préférence marquée pour les jeunes filles. En fin de journée, les barbiers, tout de blanc vêtus, les enchaînent au prix d'une lutte féroce et procèdent à un rasage symbolique redonnant ainsi forme humaine à ces êtres sauvages, héritiers des croyances et des légendes pyrénéennes.

Chacun aura sur le visage l'empreinte du plantigrade et celle d'une des plus anciennes traditions carnavalesques.

-Texte Christelle NAU-


Crédit photos : 

CecileDalbas


Fête de l'Ours à Arles-sur-Tech...


La fête de l'Ours d'Arles sur Tech représente la rencontre légendaire de

la Belle et de la Bête, en un scénario des plus primitifs. Un trappeur très réputé, venu du Canada, vient aider les villageois à se libérer du redoutable plantigrade. Sa compagne, Roseta, subit les assauts séducteurs de Martin et l'union qui se produit entre les deux créatures précède la métamorphose finale de l'Ours. Rasé à la hache sur la place publique, il retrouve alors l'humanité et signe le renouveau printanier.

Texte Robert BOSCH


Fête de l'Ours à Saint-Laurent de Cerdans


Fête rituelle et ancestrale des festivités de carnaval de St Laurent, elle s'organise autour d'une véritable peau d'ours revêtue par un jeune du village. Aidé par une foule immense déguisée en chasseurs, l'ours est attrapé et enchainé par le montreur "El menaire" qui ira de place en place pour déclamer son discours, au son des musiques traditionnelles.

"Monaca", "Escalfaron", "botifarrons", "brouette"... autant de personnages emblématiques qui animent le défilé et contribue à sa légende.

Au cours d'une cérémonie finale, la bête sera rasée et retrouvera son aspect humain...!

-Texte Didier PARAYRE-